Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal du chômeur
2 mai 2009

Jour 4 - Commentaire théâtral

Je me rappelle avoir vu une excellente pièce de théâtre au festival des Amériques il y a de ça plusieurs années. Le sujet tournait autour d’une remarque qui se résumait à peu près ainsi : deux amis de longues dates poursuivaient une conversation, à un moment donné l’un d’eux mentionne avec un ton hautain et méprisant « Ah oui, ça… » À cause de ce commentaire l’amitié des deux amis prend fin sur le champ. Immaturité, enfantillage ? Pas du tout, le mépris était évident, il ne servait plus à rien de poursuivre car la haine s’était installée.

Dans le même ordre d’idée c’est un peu ce qui est arrivé à ma job. Pas grand-chose, comme dans la pièce de théâtre ; « viens icitte, laisse moi finir, Hey mon chum, ne me recommence plus ça » Toutes ses petites litanies banales venant de la part de gens de peu d’envergure que l’on accepte pour ne pas laisser exprimer la haine profonde et la violence tapie à l’intérieur de soi. On n’est pas gagnant de laisser cela en dedans car au final on s’en veut On produit des liquides toxiques qui nous rongent de l’intérieur.

Dans guerre et paix de Tolstoï je me souviens du héros M. Pierre qui face à une remarque voilée mais désobligeante face à sa femme, n’hésites pas envoyer cette tirade « Monsieur, je vous provoque »

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal du chômeur
Publicité
Publicité